SCIENCES (technologie), HISTOIRE (le xixème siècle) et carte de voeux
Fastoche avec les gosses
Musique maestro!
Sans oublier des trous, des p'tits trous, toujours des p'tits trous
à 1 cm des bords
et des attaches parisiennes.
à
du bord
solidariser le système sur la carte par le centre du cercle.
Avec les élèves les apprentissages* en jeu sont
la transformation d'un mouvement circulaire en mouvement rectiligne.
Des images pour illustrer le propos
sous le capot de l'auto :
http://newgentransp.e-monsite.com/pages/automobile/la-voiture-hybride.html
Des vidéos pour TBI (tableau blanc interactif)
* Sciences (technologie) :Objets mécaniques, transmission de mouvements CM1: Concevoir et expérimenter un dispositif technique pour soulever ou déplacer un objet. Vocabulaire : poulie, courroie, transmission. Le vocabulaire est à adapter selon le dispositif produit.
CM2: Analyser et comparer le fonctionnement de différents objets techniques de la vie quotidienne dans lesquels un mouvement est transmis ou transformé. Identifier ces transformations et ces transmissions. Connaître des dispositifs de transmission du mouvement. Connaître des dispositifs de transformation du mouvement. Vocabulaire : transformation, rotation, translation, engrenage, roue dentée.
http://www.ia94.ac-creteil.fr/sciences/aides/defis/carte_animee.htm